Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 09:30

Bonjour !
Voici les  pistes de lecture promises aux lecteurs assidus, en complément d'Eugénie Grandet...
A bientôt !

 

Molière, L'Avare,

  • Présenter Molière.

  • Résumer la pièce.

  • Montrer comment Molière parvient à faire de son personnage « l'avare-type », dans une pièce de théâtre (comme Balzac dans un roman).

  • Choisir des passages caractéristiques et préparer la lecture.

 

Balzac, Facino Cane

  • Justifier la place du roman dans les « Etudes philosophiques » puis dans les « Scènes de la vie parisienne ».

  • Faire un bref résumé.

  • Etudier le narrateur.

  • Facino Cane est un personnage tragique : montrez-le à travers son portrait et son histoire. Précisez son trait de caractère dominant.

  • Ce roman mêle réalisme et fantastique, montrez-le.

  • Quelle classe sociale est dépeinte dans ce roman ? Son étude est-elle l’objet de celui-ci ?

  • Quel rapprochement pouvez-vous faire avec Eugénie Grandet ? Avec Le Colonel Chabert ?

 

Henry James, Washington Square

  • Présenter brièvement Henry James.

  • Résumer le roman.

  • Comparer Catherine et Eugénie.

  • Choisir deux passages caractéristiques et préparer la lecture.


Henri Troyat, Balzac

  • Résumer la biographie.

  • Choisir deux extraits à lire et préparer la lecture.

 

Dai Sijie, Balzac et la petite Tailleuse chinoise

  • Présenter le contexte historique et résumer le roman.

  • Faire un portrait des personnages principaux.

  • Montrer, à travers le roman, quelle fonction peuvent avoir le livre et la littérature.

  • Choisir deux extraits représentatifs de cette fonction et en préparer la lecture.

 

Pour chacune des oeuvres, être capable de justifier le choix des extraits lus.

 

Rappel : chaque exposé devra être réalisé devant la classe... sans notes (mais avec le livre !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Fillon
commenter cet article

commentaires