Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

PROGRESSION ANNUELLE

SECONDE 2012-2013

 

Des documents (fiches) sont disponibles sur le site : http://anne.fillon.free.fr/

 

 

 

Séquence 1 :  « Docere et placere », la fable comme outil de la satire.

 

Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles

Perspective : La littérature est-elle un moyen d'action ? (« La liberté commence où l’ignorance finit », Victor Hugo, Océan prose).

Pb. Quel rôle l’écrivain joue-t-il dans la société ? quel est le pouvoir de la fable ?

 

Etude d’un groupement de textes (L.A.) :

   La Fontaine, Fables, « Les Obsèques de la lionne »,

   La Fontaine, Fables, « Les Animaux malades de la peste »

   La Fontaine, Fables, « L’Huître et les Plaideurs »

 

Etude d’un groupement de textes sur la peste : Sophocle, La Fontaine, Camus

Etude d’un groupement de textes sur le pouvoir des fables : La Fontaine, préface et fable ; Rousseau, L’Emile.

 

Lectures cursives : 

   Apologues contemporains : Daeninckx, Cannibale, Vercors, Zoo, Pavloff, Matin brun.

 + Italo Calvino, Le vicomte pourfendu… (travail en A.P. : comment « lire » un livre).

   Apologues du XVIIIe siècle : Voltaire, Candide.

+ (facultatif) Montesquieu, Les Lettres persanes

 

Recherche(CDI – ½ groupe) : La Fontaine et son temps.

Rappel : Le Clézio, Pawana et Marivaux, L’Ile des Esclaves ont été proposés à la lecture pendant l’été.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by