PROGRESSION ANNUELLE
SECONDE 2012-2013
Des documents (fiches) sont disponibles sur le site : http://anne.fillon.free.fr/
Séquence 2 : Comment la comédie peut-elle être « sérieuse » ?
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
Perspective particulière : la comédie
Perspective secondaire : l’argumentation (dans la pièce et sur la pièce)
Etude d’une œuvre intégrale :
Molière, Le Tartuffe.
Pb. En quoi la pièce Le Tartuffe est-elle une comédie classique ?
- Lecture méthodique de l'acte I
- Lecture cursive de l'acte II
-
Lectures analytiques :
- Acte III, scène 3
- Acte IV, scène 5
- Acte V, scène 7
Lecture de Les Caractères de La Bruyère, « De la Mode ».
Lecture analytique d'un extrait de Dom Juan, V, 2, « Eloge de l'hypocrisie. »
Etude d’un groupement de textes autour d’un personnage comique : le fanfaron (Plaute, Miles gloriosus, Corneille, L’Illusion comique, Feydeau, Monsieur chasse !).
Mise en perspective : la tragédie. Etude d’un groupement de textes autour du personnage d’Andromaque (Euripide, Andromaque, Racine, Andromaque et Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (et extrait de l’Iliade) et / ou monologues tragiques.
Histoire des arts :
o Le classicisme en littérature, musique, peinture, sculpture, architecture (exposés avec diaporama).
o Etudes de représentations (DVD).
o Sortie au Théâtre de Paris, Le Tartuffe, mise en scène de Marion Bierry, avec Patrick Chesnais et Claude Brasseur.
Lectures cursives :
— Une comédie au choix, Molière, Les Précieuses ridicules, Le Misanthrope.
— Une tragédie au choix, Racine, Andromaque ; Corneille, Horace.
Rappel : Trois pièces de théâtre ont été proposées à la lecture pendant l’été, Anouilh, Le Bal des Voleurs, Marivaux, L’Ile des Esclaves,Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Par ailleurs, des représentations au théâtre sont proposées régulièrement dans l’année.