PROGRESSION ANNUELLE
SECONDE 2012-2013
Ces indications sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en cours d'année.
Des documents (fiches) sont disponibles sur le site : http://anne.fillon.free.fr/
Séquence 3 : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme (1)
Perspectives particulières : Le réalisme – le roman
Pb. La notion de réalisme doit-elle être limitée au XIXe siècle ?
Etude d’une œuvre intégrale (roman) : Balzac, Le Colonel Chabert.
Histoire des arts: Etude d’extraits du film de Yves Angelo, Le Colonel Chabert, 1994 (avec Depardieu, Ardant, Lucchini) + tableaux réalistes.
Etude d’un groupement d’incipit de romans contemporains et/ou extraits « réalistes ».
Etude d’un groupement sur la rencontre amoureuse (avec extrait de roman grec ancien).
Lectures cursives : Camus, La Peste et (facultatif) Ernaux, La Place et Une Femme.
Rappel (pour les deux séquences) : des romans et nouvelles ont été proposés à la lecture pendant l’été, Zola, Au Bonheur des Dames, Graham Greene, Le Troisième Homme, Le Clézio, Pawana, Pennac, Au Bonheur des Ogres, Stendhal, Vanina Vanini, Tolkien, Bilbo Le Hobbit.
Séquence 4 : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme (2)
Perspectives particulières : Le naturalisme - la nouvelle
Pb : Dans quelle mesure le naturalisme des œuvres littéraires correspond-il à la définition qu’en donnent ses théoriciens ?
Etude d’une œuvre intégrale (nouvelle) : Maupassant, La Maison Tellier, « Une Partie de Campagne ».
Etude d’un groupement de textes « théoriques » sur le naturalisme.
Histoire des arts: Etude de tableaux impressionnistes en lien avec le film de Jean Renoir, Une Partie de Campagne.
Lectures cursives: Trois nouvelles naturalistes (Zola, Huysmans et Maupassant) et (facultatif) Zola, Thérèse Raquin.